cercles d'étude au CNFPT

Suite à un cercle d'étude initial au siège (voir ci-dessous), la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) des Pays de la Loire, à Angers (France), a engagé Jonathan Kaplan pour faciliter un cercle d'étude avec les conseillers de formation de la Région. Le cercle d'étude a été lancé en février 2014 et a duré jusqu'en juin. Conformément au principe d'autodétermination, le thème choisi pour ce cercle d'étude a été le résultat d'un choix collectif. Il a été fait au travers d'un processus de distillation des préoccupations et des intérêts partagés par les participants. Le thème choisi a été Modes coopératifs dans la sphère professionnelle, bien-être et qualité de services. Ce cercle d'étude était une initiative qui a découlé du premier cercle d'étude demandé par le siège du CNFPT.

Le CNFPT, à son siège, nous a approché en 2012 pour nous soumettre une demande d'accompagnement et de facilitation d'un cercle d'étude avec ses directeurs en charge de la gestion de la formation et de l'ingénierie pédagogique. Les participants avaient décidé de faire l'expérience du cercle d'étude en tant que modèle d'apprentissage organisationnel entre septembre et décembre 2012. Le thème de l'étude, qui a été laissé à la discrétion des participants, a été le Développement professionnel individuel et collectif, et Web 2.0.

Des réunions de suivi ont permis aux participants de réfléchir ensemble à l'expérience et de fournir un retour sur ce cercle pilote. Une plaquette incluant une carte des apprentissages collectifs des participants et un document de référence avec des recommandations pour étendre l'utilisation de ce format d'apprentissage pour le développement professionnel individuel et collectif on été produits. C'est ce cercle d'étude, première expérience de ce format d'apprentissage au sein du CNFPT, qui a conduit à l'organisation du second Cercle en Pays de la Loire.

study circles at CNFPT

Following an initial study circle at headquarters (see below), the regional delegation of the French National Centre for the Management of Territorial Service (CNFPT) for Pays de la Loire, in Angers (France), contracted Jonathan Kaplan to facilitate a study circle with the education counselors of the region. The study circle was initiated in February 2014 and lasted until June. In accordance with the principle of self-determination, the study circle topic was the result of participants' choice, made through a process by which the group distils shared concerns and interests. The topic chosen was Cooperative Modes in the Professional Sphere, Well-Being and Service Quality. This study circle was an initiative that followed from the first study circle commissioned by CNFPT headquarters.

The CNFPT approached us in 2012 with a request to set up and facilitate a study circle with its executive directors in charge of training management and instructional design at its headquarters. CNFPT participants chose to experience learning in a study circle to evaluate the potential it holds for organizational learning. The study circle started in September and ended in December 2012. The study topic that was chosen by its participants was Individual and Collective Professional Development, and Web 2.0.

Follow-up meetings enabled participants to reflect together on the experience and provide feedback. A brochure including a map of the participants' collective learning and a reference document with guidelines for extending the use of the learning format for ongoing individual and collective professional development were produced. It was this first experience of the study circle as a learning format at CNFPT that led to organizing the second study circle in Pays de la Loire.