LeNeMi

Logo du projet LeNeMi

Le projet LeNeMi (Learning Needs of Migrant caregivers - Besoins d'apprentissage des soignants migrants) visait à fournir une perspective internationale sur une nouvelle approche de la formation formelle et non-formelle destinée aux migrants qui aident les personnes âgées qui vivent seules, avec leur famille ou dans une unité de soins résidentielle.

LeNeMi était un projet mené dans le cadre du volet Grundtvig du programme de la Commission européenne d'éducation et la formation tout au long de la vie. Le projet a été une réponse aux problèmes suivants auxquels les partenaires du projet se sont heurtés :

  1. les durées des formations existantes pour les aides-soignants varient considérablement d'un pays à l'autre, et dans le même pays ;
  2. souvent les stagiaires migrants doivent déjà parler couramment la langue locale avant d'être admis à une formation ;
  3. une fois la formation terminée, il n'y a pas de séances de mise à jour prévues. Les aides-soignants migrants sont souvent livrés à eux-mêmes lorsqu'ils travaillent avec la famille ou dans l'unité de soins résidentielle, sans accès à une formation complémentaire ou à une aide pour résoudre les problèmes auxquels ils font face.

Les partenaires du projet visaient à développer une approche différente de la formation. Il s'agissait d'une approche qui s'appuie sur les expériences de ceux qui sont déjà impliqués à donner des soins à domicile ou dans une unité de soins résidentielle. Le but a été de mieux adapter la formation aux besoins spécifiques et pratiques des aides-soignants migrants qui interviennent auprès des personnes âgées et de leur famille, et de surmonter les obstacles qu'ils rencontrent.

Pour mieux appréhender les besoins de ceux qui sont concernés, des entretiens individuels et collectifs ont été menés par les partenaires du projet avec des personnes de la population cible. L'accent a été mis sur les expériences des aides-soignants eux-mêmes dans des postes de travail réels qu'ils détenaient. Une attention particulière a été accordée aux différences culturelles et linguistiques.

Le projet, qui a été lancé en août 2011, a duré jusqu'au 31 Juillet 2013. La première réunion des partenaires du projet a été accueillie par Studio Taf à Gênes, le 28 et 29 novembre 2011. Une présentation de LeNeMi a été faite au cours des Journées internationales organisées par l'école de soins infirmiers Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon à Neuilly-sur-Marne (région parisienne), en février 2012. Il a aussi fourni l'opportunité aux quelques-uns des partenaires du projet de se rencontrer et de travailler ensemble. En juin, les partenaires se sont réunis à nouveau, à Lugano, où l'équipe de l'Université des sciences appliquées de la Suisse méridionale (SUPSI), département de la santé (DSAN), a accueilli la réunion des partenaires du projet. La réunion suivant s'est tenue à Sofia en octobre 2012. Une réunion du projet s'est tenue à Paris en février 2013 suivie d'une autre en avril. La dernière réunion du projet a inclus le colloque final du projet. Elle s'est tenue à Livigston, en Écosse, le 20 et 21 mai 2013.

KC a été en charge de la méthodologie de la recherche. Les activités ont inclus la proposition, l'adaptation et la formalisation du protocole et du questionnaire utilisés dans la recherche, la coordination des activités de la recherche et l'organisation d'ateliers de méthodologie de recherche. KC a analysé les résultats de la recherche comparative. Un rapport qui fait état de la recherche a été soumis pour publication.

Nos partenaires dans le projet ont été : Studio Taf à Gênes (IT), partenaire coordinateur du projet, West Lothian College à Livingston en Ecosse (UK), SUPSI DSAN à Manno (CH), et Znanie - Centre de formation professionnelle à Sofia (BG ).

Site Web du projet : lenemi.wordpress.com



UE Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

LeNeMi

LeNeMi project logo

Learning Needs of Migrant caregivers (LeNeMi) aimed to provide an international perspective on a new approach to formal and non-formal training for migrants assisting elderly people who live on their own, with their families or at a Residential Care Unit (RCU).
LeNeMi was a project conducted under the Grundtvig strand of the European Commission's Lifelong Learning Programme.

The project was a response to the following issues the project partners had come up against:

  1. The duration of existing courses for carers varies significantly from country to county, and within the same country.
  2. Often migrant trainees need to already speak the local language fluently before being admitted to a training course.
  3. Once training is complete, often no updating sessions are planned. Migrant carers are often left to work alone with the family or in the RCU with no access to further training or help to solve the problems they face.

Project partners aimed at developing a different approach to training, one which builds on the experiences of those who are already involved in giving/receiving care at home or in a RCU, so as to better tailor training to the specific and practical needs of migrant carers, elderly people and their families, plus address the obstacles they meet.

To gain insight into the needs of those who are concerned, individual and group interviews were conducted by the project partners with people from the target population. The focus was on carers' own experiences in actual job positions that they held. Specific attention was given to cultural and linguistic differences.

The project, which was launched in August 2011, lasted until July 31, 2013. The first project meeting was hosted by Studio Taf in Genoa on November 28-29, 2011. A presentation of LeNeMi was made during the Journées internationales organised by the nursing school Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon in Neuilly-sur-Marne (greater Paris), in February 2012. This also provided some of the project partners an opportunity to meet and to work together. In June the partners met again, in Lugano, where the team at the University of Applied Sciences of Southern Switzerland (SUPSI), Health department (DSAN), hosted the meeting. The following project meeting was held in Sofia in October 2012. A project meeting was held in Paris in February 2013 and still another followed in April. The last project meeting included the project final conference. It took place in Livingston, Scotland, May 20–21, 2013.

KC was in charge of the research methodology. Activities have included proposing, adapting and formalising the research schedule and questionnaire, guiding and coordinating the research activities and conducting research methodology workshops. KC analysed the comparative research results which were reported and were submitted for publication.

Our partners in the project were: Studio Taf in Genoa (IT), the project's coordinating partner; West Lothian College in Livingston Scotland (UK); SUPSI DSAN in Manno (CH); and, Znanie - Center for Vocational Training in Sofia (BG).

Learn more about the project at: lenemi.wordpress.com



EU Lifelong Learning Programme logo

This project has been funded with support from the European Commission.
This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.