REVPA

Reconnaissance Et Valorisation de la Personne Agée de plus de 50 ans (REVPA) a été un projet de mobilité du personnel de l'éducation des adultes au titre du programme ERASMUS+, cofinancé par la Commission européenne, qui s'est déroulé entre septembre 2015 et août 2016. Le vieillissement progressif dans les sociétés européennes nous a amenés à reconsidérer les conditions requises pour que les personnes âgées de 50 ans et plus puissent continuer à prendre activement place aux activités économiques, associatives, culturelles et sociales.

Malgré la nécessité de prévoir les conditions à la reconnaissance pleine de ces populations, une marginalisation, voire même une discrimination mène à exclure la personne de 50 ans et plus, des marchés du travail et de sa considération comme apte à contribuer efficacement aux développements de nos sociétés. Des idées reçues, comme une maîtrise moindre des dernières technologies informatiques touchent ces populations où parfois le rapport au genre vient comme élément additionnel pour "expliquer" des phénomènes d'exclusion qui touchent les femmes dans cette tranche d'âge, par exemple. KAPLAN CONSULTANTS (KC) intervient régulièrement avec les organismes et établissements de formation aux soins de santé, accompagne le développement professionnel des acteurs de la formation dans le secteur public en régions au niveau territorial et collabore avec des associations.

Le projet a visé à mieux comprendre les enjeux, à penser les modifications qui peuvent être apportées à la conception des espaces de travail et de loisir, aux outils qui nous entourent et aux cadres de vie pour initier un changement progressif des attitudes, sensibiliser les acteurs et accompagner le changement attendu à l’égard des personnes de 50 ans et plus. Notre organisme a repéré une association italienne à Gênes -ALPHA- spécialisée dans les questions relatives à ces préoccupations qui a ouvert ces portes pour nous permettre d’observer leurs pratiques professionnelles et apprendre de leur expérience sur le terrain avec les personnes de plus de 50 ans. La méthode choisie a été celle de l’immersion, l’observation du travail par chaque participant (job shadowing) et les échanges sur place dans de groupes de réflexion ainsi qu’à distance entre les visites.

Un parcours personnalisé a été co-élaboré avec chaque participant pour permettre le développement des connaissances spécifiques dans le domaine via les visites sur place et la mise en œuvre progressive des actions dans l’organisme d’origine. Le résultat escompté a été le développement des interventions auprès des organisations avec lesquelles travaille KC pour initier et accompagner à la prise en compte et aux modifications nécessaires à nos conceptions et actions. Des actions dans ce sens ont déjà été mises en place. KC poursuivra ses efforts dans l'espoir de soutenir un changement de perspective et des modifications dans les pratiques des structures qui participent de près ou de loin à l'accompagnement au changement et à l'adaptation progressive de la compréhension de l'importance à préparer nos sociétés au changement démographique, à la participation actives des citoyens de 50 ans et plus, et au bien-être de ces derniers.

Pages web de REVPA sur le site web de la Commission européenne.

Vous pouvez nous contacter pour toute information complémentaire concernant REVPA grâce au formulaire de contact.



EU ERASMUS+ Programme logo

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

REVPA

Reconnaissance Et Valorisation de la Personne Agée de plus de 50 ans, abbreviated REVPA (Recognition and valorization of persons over 50 years of age) was an ERASMUS+ Adult Education Staff Learning Mobility, co-financed by the European Commission, that took place between September 2015 and August 2016. The progressive aging of European societies led us to reconsider the conditions required for those aged 50 and older so that they can continue to actively take part in economic, cultural and social activities.

Despite the need to provide the conditions for full recognition of these populations, marginalization, and even discrimination lead to exclude the person of 50 years and older from labor markets and from being considered as persons able to effectively contribute to the development of our societies. Misconceptions such as lesser ability in the use of the latest computer technologies affect these populations where sometimes gender power structures add an additional element in explaining exclusion phenomena that affect women in this age group, for example. KAPLAN CONSULTANTS (KC) is regularly involved with organizations and training institutions for healthcare, supports the professional development of education professionals in the public sector at territorial level and works with associations in civil society.

The project aimed to better understand the issues, suggest changes that can be made to the design of work-spaces, leisure and tools surrounding us in our environments to initiate a gradual change in attitudes, raise awareness and facilitate change for people aged 50 and over. Our organization has identified an Italian association in Genoa -ALPHA- that specializes in issues related to these concerns. They are willing to enable us to observe their professional practices and learn from their experience in the field with people over 50 years. The method chosen is that of immersion, observation of the work by each participant (job shadowing) and taking part in on-site focus groups as well as discussions at a distance in-between visits.

A personalized program was co-developed with each participant to allow for specific knowledge to be constructed in the field through site visits and the gradual implementation of actions in the organization of origin. The expected outcome was the development of interventions with organizations that work with KC to initiate and support awareness and the necessary changes to action design and activities. Implementation of actions in this direction have already begun. KC will continue its support in hope that change of perspective will induce changes in the practices of players that participate directly or indirectly in change management and gradual adaptation to the new understandings regarding the importance to prepare our societies for the demographic changes they are undergoing to enable active participation of citizens aged 50 and over and to ensure that well-being for these populations is prime.

REVPA webpages on the European Commission's website.

You can contact us for any further information regarding REVPA by using the contact form.



EU ERASMUS+ Programme logo

This project has been funded with support from the European Commission.
This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.