équipe

Photo de J. KaplanJonathan Kaplan est le propriétaire et le directeur de KAPLAN CONSULTANTS. Il est chercheur et consultant en formation des adultes. Il est impliqué depuis 28 ans dans la gestion de projets, l’ingénierie et l’évaluation des systèmes d'éducation et de formation. Son expérience s’étend de l’ingénierie pédagogique et les environnements d’apprentissage enrichis par les TIC à l’audit et l’évaluation des systèmes de formation privés et publics au niveau international. Il a enseigné différents cours universitaires comme les technologies éducatives à l’Université d’Avignon et l'autorégulation cognitive à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10) où il a obtenu son doctorat en sciences de l'éducation en 2009. Il est actuellement Maître de conférences à l'Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF), Université Lumière (Lyon 2).

La recherche doctorale de Jonathan Kaplan portait sur l’autodirection dans les apprentissages coopératifs, notamment dans les Cercles d’étude. Il a depuis mené des recherches sur l'autoformation collective dans une entreprise nationale française, l'e-learning dans les études universitaires, et les besoins en formation des soignants migrants, en Europe, parmi d'autres. Il poursuit ses recherches sur l'auto- et la co-régulation dans les apprentissages et continue à être activement impliqué dans des projets européens. Jonathan Kaplan est chercheur au laboratoire de recherche Éducation Cultures & Politiques (EA 4571) et chercheur associé au laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - Université Paris Nanterre, EA 4004).

La recherche conduite par Jonathan Kaplan sur les Cercles d'Étude est éditée et disponible aux Éditions Universitaires Européennes, sous le titre L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude. Découvrez davantage ici.

Une sélection des publications par Jonathan Kaplan est accessible ici.

    Jonathan Kaplan est membre de :
  • Comité de programme des symposiums LTEC
  • International Society for Comparative Adult Education
  • ESREA - Société Européenne pour la recherche en formation des adultes
  • ACÉÉA - Association Canadienne pour l'Étude de l'Éducation des Adultes (auparavant)

Picture of Mr. RizoRobert Rizo est formateur et professeur de lettres modernes en collège-lycée. En 2006 il a pris congé de l'Éducation nationale et a rejoint KC où il contribue prioritairement en tant que conseiller aux pédagogues, formateurs et enseignants.

team

Picture of Dr. KaplanDr. Jonathan Kaplan (Ph.D.) is the owner and manager of KAPLAN CONSULTANTS. He is a social scientist and consultant in adult education who has been involved in project and program design, management and evaluation in adult education and vocational training for 28 years. His expertise ranges from instructional design and technology enhanced learning environments to auditing and assessment of private and public sector training and educational systems at an international level. He has taught various university courses including Educational Technology at the University of Avignon and Cognitive Self-Regulation at West Paris University where he obtained his Ph.D. in Education in 2009. He is currently Associate Professor at the Institute of Sciences and Practices of Education and Training (ISPEF) at the University of Lyon.

Jonathan Kaplan's doctoral research was on Self-Direction in Cooperative Learning, namely Study Circles. He has since conducted research on collective self-directed learning in a nationwide French company, e-learning in academic studies, and learning needs of migrant carers in Europe, among others. He is pursuing research on Self- and Co-Regulation (SCoR) of learning and continues to be involved in European projects. Jonathan Kaplan is a researcher at Education Cultures & Policies research lab (EA 4571) as well as an associate researcher at CHArt lab (Cognitions Humaine et Artificielle - Université Paris Nanterre, EA 4004).

The research Jonathan Kaplan conducted on Study Circles is available as a book. Find out more here.

A list of selected publications by Jonathan Kaplan can be found here.

    Dr. Jonathan Kaplan is a member of:
  • The programme committee of LTEC conferences
  • International Society for Comparative Adult Education
  • ESREA - European Society for Research on the Education of Adults
  • CASAE - Canadian Association for the Study of Adult Education (formerly)

Picture of Mr. RizoRobert Rizo is an adult educator who was initially trained as a high school teacher. In 2006 he took leave from the French National Education System and joined KC where he contributes primarily to educational staff counselling.